• Nos prochaines actualités

  • Prochains galas et compétitions

  • Nos prochains évènements

Menu

KICK BOXING

Historique

Le kick boxing est un sport très récent comparé à la boxe anglaise. Il est apparu dans les années 1960 parallèlement au Japon et aux Etats-Unis.

A cette époque des rencontres plein contact sont organisés entre différents styles d'arts martiaux, et certains combattants frustrés par les réglementations de leur art martial en matière de compétition, privilégiant les touches et la rapidité (notamment la compétition de type Point Fighting où les combattants sont arrêtés à chaque coup comptabilisé), cherchent un sport où ils pourraient ne plus retenir leurs coups. Le kick boxing est alors né comme la fusion de ces arts martiaux avec boxe anglaise.

Le Kick Boxing aujourd'hui et chez nous

Comme pour la boxe anglaise, le kick boxing n'est pas un sport violent mais un sport où on apprend la maîtrise de soi et des mouvements de son corps, dans un jeu d'échange avec un adversaire, dans des valeurs de respect et de confiance mutuelle.

Etonnamment, le kick boxing attire un public féminin important, bien que la présence masculine soit majoritaire.

L'aspect technique

Le kick boxing reprend les bases de la boxe anglaise et y ajoute les coups de pieds. Etant donné la plus longue portée des coups de pieds, la manière de se déplacer et de garder la distance n'est plus la même.

La variété des coups supplémentaires est très intéressante : on y trouve les coups de pied circulaires, directs, retournés, sautés etc. ainsi que les balayages.

Le Back First est interdit dans les compétitions en France mais pourra être appris en entraînement, et les coups de genoux ajoutés au kick boxing forment une autre discipline appelée K1 Rules.

La compétition

Comme en boxe anglaise, le kick boxing propose une forme de compétition où il n'est pas autorisé d'appuyer les coups, pour les plus jeunes notemment : le light contact. Il n'est possible d'effectuer des combats plein contact qu'à partir de 18 ans (catégorie Junior), contrairement à la boxe anglaise où on peut combattre en plein contact à partir de 14 ans (catégorie cadet en boxe amateur).

Le kick boxing au niveau de la fédération, est plus récent et beaucoup moins solide que pour la boxe anglaise, mais les choses vont en s'améliorant petit à petit. Actuellement, et depuis peu, le kick boxing est rassemblé avec d'autres sports pieds-poings (muay thaï, k1 rules, chauss'fight, pancrace, lutte contact, boxe boji) au sein de la FFSCDA (Férération français de Sports de Contact et Disciplines associées).