• Nos prochaines actualités

  • Prochains galas et compétitions

  • Nos prochains évènements

Menu

BOXE ANGLAISE

Historique

La boxe anglaise telle que nous la connaissons est un sport de combat remontant au XVIIIème siècle en Angleterre. A ces débuts elle était peu réglementée et pratiquée à mains nues sous la forme de pugilat, lui-même remontant à l'antiquité chez différentes civilisations et en particulier chez les Grecs puis les Romains, ce qui vaut à la boxe d'être un sport olympique.

Elle a pris un tournant décisif lorsqu'un des champions du XVIIIème siècle Jack Broughton, après avoir tué un de ses adversaire, a décidé d'instaurer des règles de sécurité avec l'aide du Marquis de Queensberry. Ces règles ont mis l'accent sur l'agilité plus que sur la force en rendant par exemple obligatoire le port de de gants, en interdisant l'étouffement ou les coups sur un adversaire impuissant ou au sol, en limitant la durée du combat etc.

La Boxe aujourd'hui et chez nous

La boxe anglaise est de nos jours un sport de combat populaire permettant avant tout au plus grand nombre d'apprendre à maîtriser son propre corps et de pouvoir échanger avec les autres dans une activité physique. C'est dans cette démarche que nous inscrivons notre action.

La pratique de ce sport, au contraire d'attiser la violence et la bagarre, pacifie et calme. Elle permet à la fois de se défouler physiquement et de se sentir confiant et maître de soi dans la vie de tous les jours.

Contrairement au préjugé qui existe souvent, la boxe n'est pas un sport violent. Hors de la compétition, ce n'est pas non plus un sport où on se fait régulièrement mal etc. mais au contraire un sport où le but est de s'amuser avec son adversaire, de se faire confiance. Cela convient donc autant aux hommes qu'aux femmes, personnes âgées et enfants.

L'aspect technique

La boxe Anglaise se distingue des autres sports de combat par le fait qu'elle n'autorise que les coups portés avec les poings, sur le ventre, la poitrine et le visage, tandis que le kick boxing par exemple autorise également les coups portés avec les pieds/tibias, et les coups sur les cuisses.

Elle est techniquement assez simple puisqu'elle ne comporte que trois coups de base : le direct, le crochet, et l'uppercut, mais elle n'en reste pas moins un pilier de la plupart des sports de combat basés sur les frappes. Elle garde bien sûr en elle-même un grand intérêt, qui lui vaut d'ailleurs l'appellation commune de « Noble Art ».

Il pourra être judicieux de commencer par elle (ou revenir vers elle) pour acquérir des bases indispensables dans le cas où l'on veut aller vers un sport pieds-poings.

La compétition

Etant donné l'ancienneté de ce sport déjà bien implanté en France et dans le monde, il existe des fédérations solides et une importante base de compétiteurs.

Les compétitions commencent dès le plus jeune âge avec la boxe éducative, où il est interdit d'appuyer les coups et où seules les touches comptent. L'accent est alors mis entièrement sur la rapidité et l'agilité. Une pratique intermédiaire est la boxe pré-combat qui autorise les coups à pleine puissance mais équipe les combattants de casques intégraux couvrant le visage pour une plus grande protection. Enfin il y a la boxe amateur, qui est celle qui est pratiquée aux Jeux Olympiques, et la boxe professionnelle qui est une activité rémunérée et se pratique sans casque.

Notre club forme des boxeurs de tous niveaux, aussi bien des compétiteurs que des boxeurs s'entraînant pour le simple loisir.